Ben Zabo : Artiste Musicien du Mali

Ben Zabo, de son nom à l’état civil Arouna Moussa Coulibaly, est né à Ségou (Mali). 
N’étant pas issu d’une famille de musiciens, il est arrivé dans la musique par passion et fait ses débuts auprès du chef d’orchestre du «Bwa Band», l’orchestre de Tominian (région de Ségou). Ensuite il se perfectionne dans divers Ben Zabogroupes musicaux de la place. 

Aujourd’hui diplômé du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako, il a à son actif deux CD dont le premier sorti en 2012 sous le label allemand Glitterhouse Records et le second en décembre 2014 sous le label Korè Sound du Centre culturel Korè de Ségou et de la Fondation Festival sur le Niger. 

La musique de Ben Zabo, qualifiée d’Afrobeat malien, est un mélange de rythmes du terroir avec des influences de sonorités modernes empruntées au funk, au blues, au rock, au reggae et même au jazz. 
Le guerrier du Bwatun le fait avec une originalité inspirée du «tèndoro» et du «déni», rythmes musicaux du terroir faisant intervenir des instruments traditionnels tels le balafon, le bara (tambour de calebasse), le ara’o (long tambour) et le tama (tambour à aisselle). 

Dans ses thématiques, Ben Zabo aborde des thèmes en faveur de la stabilité et du développement social des peuples maliens et africains en général. 

Des thèmes allant dans le sens des valeurs et des droits humains que sont la dignité, l’honneur, la justice, l’égalité, l’unité, la citoyenneté, le patriotisme, la paix et la cohésion sociale ; des messages tout entiers portés vers la tolérance et l’intégration des cultures et des peuples. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *