Génération Taragalte : M’Hamid au Maroc

Créé en 2009 en même temps que le festival, le groupe Génération Taragalte est composé de 6 musiciens originaires de M’Hamid el Ghislane, autodidactes et de culture nomade. 

Leur répertoire s’inspire des chants traditionnels sahariens, notamment ceux des femmes qui s’accompagnent avec des percussions (guidras).
Ils chantent en langu e Hassania et en Tamasheq. 

Comme les groupes touaregs maliens Tamikrest et Bombino, ils travaillent les influences qui ont marqué l’évolution de la musique saharienne appelée communément «Blues du désert ». 

C’est à l’occasion d’un concert à M’Hamid où ils ont pu jouer avec le célèbre groupe malien Tinariwen, de renommée internationale, que l’idée de persévérer pour bâtir leur carrière musicale s’est imposée dans l’esprit de ces jeunes artistes.
Autre grande figure qui sert de modèle à ces musiciens talentueux de Génération Taragalte : Ali Farka Touré. 

Génération Taragalte s’est déjà produit sur les scènes du Maroc mais aussi à l’étranger, au Burkina Faso et au Mali notamment, où ils ont fait partie du projet « Caravane Culturelle pour la Paix » en 2013, ce qui leur a permis de vivre une belle expérience avec de grands artistes africains sur plusieurs semaines.

Le groupe prépare l’enregistrement de leur premier album, à partir de leurs propres compositions. Il bénéficie du soutien du Festival Taragalte, dont il est un des symboles en ce qui concerne l’implication culturelle avec la population locale de M’Hamid El Ghizlane. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *