QUI NOUS SOMMES

À propos de la caravane culturelle pour la paix

Caravane culturelle pour la paix : un réseau de travail !

Le Réseau « Caravane Culturelle Network » est un réseau de travail et de coopération sahélo transsaharien né de la volonté de trois festivals (Festival sur le NigerFestival au Désert au Mali, et Festival Taragalte du Maroc).
Il a pour objectif de promouvoir le dialogue, la paix, la diversité culturelle et la cohésion  sociale, dans le sahel et dans le Sahara, mais aussi de développer et de valoriser les expressions culturelles et artistiques de l’Afrique, tout en encourageant les échanges culturels, les actions de promotion de la durabilité et la gestion de l’environnement.

reseau-de-travail-caravanes-transsahariennes

S’inspirer de la tradition des caravanes transsahariennes

Le siècle dernier a été témoin de la fin des dernières grandes caravanes transsahariennes voyageant du sud du Maroc jusqu’à Tombouctou au Nord du Mali, changeant une manière de vivre qui existait depuis des millénaires.
Dans le désert, il est difficile de construire de nouveaux modes de vie et ces difficultés se manifestent dans les migrations et les conflits. A l’instar de ses problèmes économiques et instabilités politiques, la région fait face à des défis écologiques et une érosion de l’héritage culturel parce que les nouvelles générations ont abandonné les anciennes habitudes.

Revaloriser le rôle historique de la caravane

Considérant la crise multiforme au Mali et dans le Sahel, l’occasion a été saisie lors d’un workshop de co-création d’un réseau entre les trois festivals. Le travail collaboratif a permis de créer ce projet afin de soutenir à travers l’art et le dialogue, la paix, la solidarité et la tolérance entre les peuples de la région. 

Avec le projet Caravane Culturelle pour Paix, les festivals veulent s’inspirer du rôle historique des caravanes des siècles derniers qui n’était pas seulement économique mais jouait un rôle également socioculturel. 

Ces caravanes signifiaient que différentes cultures étaient en contact les unes avec les autres et pouvaient se connecter entre elles. Les échanges se passaient à travers les familles, la musique, la poésie, l’art et le mode de vie. 

Ces activités avaient rapproché les peuples, créant ainsi la connaissance des autres cultures, menant à des voies innovantes de travailler ensemble et résolvant les difficiles challenges… c’est exactement ce rôle historique de la caravane que nous souhaitons redynamiser et revaloriser. 

La première édition a eu lieu en 2014. Pour la nouvelle étape (2020-2022), le réseau de travail, Caravane Culturelle pour la Paix s’est investie davantage dans la réconciliation et la recherche de la paix à travers le brassage et les échanges entre communautés et travaille sur un concept de label de circuit de festivals durables (Ecofest Circuit) en intensifiant les échanges intercommunautaires et en élaborant une charte de durabilité des festivals.